Randonnée
Beaucoup de parcours et d'informations pour pratiquer la randonnée en Guadeloupe ici.
Les zones les plus intéressantes pour la pratique de la randonnées sont la Basse-Terre et Les Saintes, mais on trouve également quelques jolies ballades en Grande Terre et sur les autres îles.
Voici quelques exemples :
Randonnées en Basse-Terre
La Basse-Terre et ses reliefs sont idéales pour les randonnées, mais il faudra surveiller la météo la veille des excursions : les pluies y sont plus fréquentes et plus longues qu'ailleurs dans l'archipel.- La Soufrière (près de St Claude, 4 à 5h avec fort dénivelé sur la fin. Belle vue si beau temps, consultez la météo la veille !):
- Le saut d'eau du Matouba (près de St Claude, 30 minutes sans compter la baignade. Facile mais la pente peut-être glissante si il y a de la boue):
Randonnées en Grande-Terre
Les randonnées en Grande-Terre sont pour la plupart des chemins bordant les mers (près des plages ou au sommet des falaises). On trouve également des sentiers s'approchant de la mangrove. Dans les deux cas, ces parcours sont très peu ombragés, protégez vous bien du soleil et veillez à prévoir une quantité d'eau plus importante qu'à l'accoutumée.- La Trace des Falaises (près d'Anse Bertrand, randonnée de 4 à 5h):
- Bois Jolan (près de Ste Anne, randonnée facile de 3h):
Randonnées aux Saintes
- Le Chameau (Terre-de-Haut, 309m d'altitude, vue panoramique sur tout l'archipel)
Plongée (et PMT)
N'ayant jamais plongé moi-même, nous n'allons que relayer les informations glanées ça et là sur Internet ou dans les offices de tourismes locaux.Beaucoup de centres et club de plongée sont concentrés autour de la Réserve Cousteau (Malendure - Basse Terre, près de Bouillante). Véritable réserve naturelle, c'est un lieu incontournable pour observer une faune sous-marine foisonnante (et assez peu méfiante), et les infrastructures présentes sur place peuvent accueillir les plongeurs de tout niveau.
En effet, il est possible d'emprunter du matériel ou de passer un baptême de plongée dans l'un des nombreux clubs présents sur place, mais également de nager (palmes-masque-tuba conseillés) autour des îlets Pigeon, accessibles via kayak ou bateau à fond de verre.
Voila un lien intéressant listant les autres endroits incontournables de l'Archipel.
Surf
En Grande-Terre:- Spot de surf du Moule
Il accueille des compétitions internationales. La baignade n'y est pas conseillée (grosses vagues et récifs). - Anse à la Gourde
Spot de surf très apprécié mais peu connu des touristes. Très belle et grande plage de sable blanc. - Plage de la Chapelle à Anse Bertrand
- Le Helleux - Surf et Bodyboard
Spot de surf apprécié à Sainte-Anne, proche deSaint-François
En Basse-Terre:
- Anse Bananier
Idéal débutants, plage pour jeunes surfeurs et bodyboardeurs à Capesterre. Sable noir volcanique et cocotiers. Vue sur Marie-Galante, Les Saintes et par temps dégagé La Dominique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire