Plages et tourisme

Où que vous logiez, pensez à récupérer cartes et bons de réduction à l’office du tourisme du coin. Il existe en particulier une carte disponible dans les offices du tourisme, présentant toutes les principales routes, plages et lieux touristiques de l’archipel.

Quelques exemples de parcours, en fonction de la durée de votre séjour :

 

Si vous ne restez qu'une semaine :


Une semaine, c'est très court, impossible de tout voir... Mais pour alterner repos et découvertes, voila ce que vous pouvez faire :
Jour 1 : Bains de mer entre le Gosier et St François. Petite marche à la Pointe des Châteaux, baignade sur la longue place de la Pointe.
Jour 2 : Si la météo est bonne : lever tôt, découverte de la Basse-Terre, randonnée sur la Soufrière le matin. Baignade à Grande-Anse (Trois-Rivière) l'après-midi. Sinon, inverser avec un autre jour jusqu'à ce que le soleil soit prévu.
Jour 3 : Excursion au Nord de la Grande-Terre : pointe de la Grande Vigie, et Anse du Souffleur à Port-Louis.
Jour 4 : Direction la route de la Traversée : baignade en rivière (à la Cascade aux Écrevisses par exemple), jardin zoologique des Mamelles, et peut-être une des randonnées du coin ?
Jour 5 : Réserve naturelle Cousteau (Malendure) à Bouillante. Bateau à fond de verre, kayak ou plongée...
Jour 6 : Retour en Grande-Terre pour une baignade reposante, ou excursion à la Désirade.

 

Si vous restez deux semaines (minimum recommandé) :


Première semaine entre la Grande et la Basse Terre, deuxième semaine sur les îles des alentours.
Jours 1 à 6 : Circuit entre la Pointe des Châteaux, la Pointe de la Grande-Vigie et la Soufrière, avec visite approfondie de chaque "zone" : musées, parcs, distilleries (Séverin, Damoiseau), bananeraie Grand Café... Sans oublier les plages, les randonnées et la réserve naturelle de Malendure (plongée, kayak ou bateau à fond de verre).
Jours 7 à 13 : Dans l'ordre souhaité : un jour à la Désirade, un ou deux jours à Marie-Galante, deux jours aux Saintes. Pensez à réserver hôtels, gîtes et véhicules de location. Les plus organisés peuvent enchaîner les îles sans passer de nuit en Grande/Basse Terre (il existe des bateaux directs entre Marie-Galante et les Saintes), mais je recommande des journées "farniente" ou "achat de souvenirs" pour se reposer. Vous pouvez également choisir une des îles et choisir d'y passer plus de temps (surtout Marie-Galante et les Saintes).

 

Si vous restez trois semaines (recommandé à tous ceux qui le peuvent !) :


Jours 1 à 3 : Plages du sud de la Grande Terre (Sainte-Anne, Pointe des Châteaux, îlet Gosier...)
Jour 4 à 6 : Visite (et plages) du Nord de la Grande Terre. Distillerie Damoiseau au Moule, marchés, Aquarium de la Guadeloupe, balade à la Pointe de la Grande Vigie.
Jours 7 à 12 : La Basse-Terre : Soufrière si la météo est bonne, plage de Grande-Anse à Deshaies, jardin botanique, réserve Cousteau (Malendure), route de la traversée (parc zoologique, cascade aux écrevisses, randonnées...), musée du Café, musée du Cacao...
Jours 12 à 20 : Entrecoupés de journées de repos sur les plages de Ste Anne/St François, visite des îles des alentours. Voir les jours "7 à 13" du programme "deux semaines".

Ces programmes ne sont évidemment que des suggestions, les sportifs adapteront leur parcours pour caser des journées randonnées, plongée ou surf (voir rubrique "Sports et Loisirs, à venir").

Pour plus de détails, suivez les liens pour consulter une liste de plages ou activités touristiques dans une zone donnée :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire