Les dangers

Les seuls animaux sauvages que j’ai pu voir sont des chèvres et des iguanes.

La question qui revient souvent : y a-t-il des requins ? La réponse est oui, mais ils sont inoffensifs. Je n’en ai jamais vu pour ma part.
En mer, il faudra plutôt se méfier :
  • des murènes, jamais vu non plus et pourtant j’ai fouiné les rochers
  • des oursins noirs... ils sont énormes et leurs piqures sont assez gênantes (ça gonfle). Les oursins blancs sont eux paraît-il inoffensifs, je n’ai pas vérifié.
  • le corail jaune : il paraît que c’est brûlant, je n’ai pas vérifié :)
  • du poisson lion : son invasion mondiale a récemment gagné les plages de la Guadeloupe. Ses piqures sont douloureuses et potentiellement dangereuses, il vaut mieux aller à l’hôpital. Il ne s’attaque pas à l’homme, il faut juste ne pas l’embêter/marcher dessus.
https://lh5.googleusercontent.com/0w8jRSEBzJWraDikwPxUDXnCxiSwJv5HvPFCLxIS9Ohb2OWKeCAZGu0XEweGEja-sr-Z5PMGGdvLaVUg3FUiGWSgROrz0wCHrv8Eb71dfCYmg6RySvsq4h82xg

Sur la plage, le seul danger est le mancenillier , un arbre toxique à 100% (feuilles, tiges, sève, fruit...) qui provoque des brulures assez marquées. Il faut donc éviter de l’approcher, de se poser dessous (même si c’est parfois la seule source d’ombre d’une plage...) et surtout de le toucher.
Pour le reconnaitre, plusieurs astuces :
  • ils sont souvent marqués à la peinture rouge
  • leurs feuilles sont légèrement en forme de coeur
  • les fruits sont de très petites pommes (en Mai, elles sont marrons et toutes sèches)
  • si la plage s’appelle “Anse Mancenillier” ou si un panneau avertit du danger, en général c’est un bon indice ^^
https://lh5.googleusercontent.com/D2dwX1GLTfDClo6ONyjAjrHzwb6esDyA0hkb2S3kVK4992NlBye2B0OFCDj_B-A62gE7tF3ffsgJQLSy9Y-0JYB6RKcKCjeIs_PBcEeG1ySKiCL5nk1MYpNeQg 
https://lh5.googleusercontent.com/zRFs2g1tMaxcnMcdZKmBdcSSQBOoLVf3WXHfaEI32DOFXMxcn8PKim9kBqJOdbDx6S8ljb-jilLHGqBIAmFM4hTXSSWYLc_Za4N_4D43Z2lzRvb8fsJLSkK1Pg

En dehors de plages, peu de dangers... à part le soleil qui tape aussi fort que le rhum, et le style de conduite assez particulier des guadeloupéens.

Attention quand même à cet insecte :

https://lh3.googleusercontent.com/uEE_hKBt_Lwe5_0jAs7j39kclyrat9QCkU2De3HS_Z0O6insh_WcuDnd9AdRPltk_uE9Q31xeE-wiKrA1DuRA9d57o7Do8G7JI1PsyEfRX3yweajPsZx3hnuwA 

Il s’agit d’un scolopendre (souvent appelé mille-pattes par les locaux) et sa morsure, en plus d’être douloureuse, peut provoquer la fièvre. Visez la tête si vous voulez l’écraser.

Une dernière chose : la criminalité est assez haute en Guadeloupe. En particulier, évitez les soirées en bord de plage (surtout entre Pointe-à-Pitre et le Gosier, ou encore l’Autre Bord au Moule) il arrive que locaux et touristes se fassent agressés, parfois sous la menace d’armes à feu… Ne laissez rien dans les voitures non plus.

2 commentaires:

  1. renseignez vous mieux: je l'ai bêtement testé pour vous:): la photo que vous publiez n'est pas conforme au mancenillier. cet arbre est un catapla, que l'on trouve sur toutes les plages de guadeloupe et qui n'est pas dangereux. le mancenillier à un fruit plus rond, lisse. quand on le cueille, un lait épais et blanc suinte. svp, mettez à jour votre site. tout le monde confond et c'est grave! j'ai été attentive au mauvais arbre pdt 3 semaines et ai baissé ma garde lorsque c'était le plus nécessaire!

    RépondreSupprimer
  2. http://www.horizon-guadeloupe.com/pages/flore/le-mancenillier-arbre-toxique-attention-danger.html

    RépondreSupprimer