Le voyage/moyens de transport sur place

La Guadeloupe est accessible par avion (8h de vol environ au départ de Paris pour joindre l’aéroport de Pointe-à-Pitre). Chaque année, Air France propose de promotions plutôt alléchantes vers Novembre/Décembre pour voyager aux alentours d’Avril/Mai. Pour cette période (basse saison touristique), il peut aussi être très intéressant de prendre son billet d’avion au dernier moment (autre série de promotions en Février/Mars avec des billets aux alentours de 500-600€ au départ de Nice).

Sur place, il sera impératif de louer une voiture si vous voulez profiter un minimum de l'île et de ses activités (les transports en commun peuvent dépanner, notamment les tours-visites en minibus que proposent quelques organismes, mais la voiture reste essentielle). Quelques coordonnées de loueur ci-dessous :

Hertz
05.90.89.28.05
http://www.hertzantilles.com/ (code promo "evasion" pour 10% de réduction, et 10% supplémentaires si payé en avance)

Quickly aéroport
05.90.89.22.10
http://www.voituresdesiles.com/
Low cost

rev'Car
05.90.38.04.23 ou 06.90.35.77.03 ou 06.90.53.36.30
http://www.revcar.fr/
Low cost aussi


D'autres agences de location de véhicules sont présentes à l'aéroport, ainsi que dans chaque grande commune de l'archipel.

L'île se traverse d'un point à un autre en moins de deux heures en voiture. Les routes principales sont bien entretenues, mais certaines plages/randonnées ne sont accessibles que par des chemins de terre pouvant devenir boueux suivant le temps de la veille.

Le petit nombre de grands axes routiers entraine hélas des embouteillages assez conséquent aux heures de pointe (parfois dès 7h du matin), notamment près des agglomérations. Il faudra souvent s'armer de patience, ou rouler à des heures décalées.
N'oubliez pas de prendre une carte détaillée de la Guadeloupe à l'office du tourisme le plus proche : indispensable !

Sur Marie-Galante, les loueurs de voitures sont nombreux aux deux embarcadères (St Louis ou Capesterre). La voiture est indispensable pour bien visiter l’île. Des visites organisées en minibus sont également possibles.

Aux Saintes, les voitures sont interdites, vous pourrez louer des scooters (50cc, 100cc ou 125cc), des vélos électriques ou des voiturettes électriques. Attention cependant, les loueurs ne vous laisseront prendre un scooter 100cc ou 125cc que si vous avez le permis moto ou le permis B depuis deux ans et l’attestation que vous avez bien fait la formation de 7 heures pour conduire un deux roues (ça se passe en auto-école il me semble). Vu que personne n’est au courant, les 50cc et les voiturettes électriques partent très vite et il est recommandé de réserver au moins deux à trois jours à l’avance pour être certains de ne pas se retrouver à pied. Ceci dit, à pied, vous ne serez pas bloqués pour autant : Terre-de-Haut possède quelques belles randonnées, et dans le pire des cas, vous pouvez aller d’un bout à l’autre de l’île en 1h15 à pied. Là encore, une visite organisée en minibus est possible.

A la Désirade, je sais qu’il existe aussi des loueurs de voiture et scooters, mais n’y étant jamais allé, je ne sais pas si la location d’un véhicule est obligatoire ou non pour profiter d’une journée sur cette île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire